LE JARDINAGE
Plantation - multiplication - taille



Accueil


Introduction
Conditions de culture

Les plantations
Où est comment acheter
Présentation des plantes
Se préparer à planter
Plantations d'automne
Plantations de pringtemps
Plantations estivales


Multiplication des plantes
Le semis
Le bouturage
La division des touffes
Le marcottage
Le greffage

La taille
La taille de formation
La taille de fructification

 
La taille de formation

Arbre plein vent
Un fuseau
Une palmette
Un U double
Un cordon

La taille de formation

Arbre plein vent

Cette technique s'exerce surtout sur les arbres fruitiers que l'on achète jeunes en scions. On pourra toutefois l'employer sur tous les arbres d'ornement obtenus par semis ou achetés en jeunes plants. La manière de procéder est exactement la même, qu'il s'agisse d'une demi-tige. Si l'on dispose au départ d'un scion, c'est-à-dire d'une tige unique, parfois munie de quelques pousses assez chétives, petits rameau latéraux qui ont poussé plus tôt que prévu, il est bon de rabattre ce scion d'un tiers et même de la moitié de sa longueur au moment de la plantation. La coupe s'effectue toujours en biseau au-dessus d'un oeil bien développé.

On laisse les branches se former naturellement pendant toute la saison qui suit. En hiver, les pousses les plus basses sont éliminées, à moins que l'on ne souhaite former une basse tige, et ne subsisteront que les trois branches supérieures. Ces dernières sont ramenées à moitié et toujours taillées sur un oeil dirigé vers l'extérieur de la ramure de manière que la plante prenne une forme évasée. Il est important que les branches principales fassent un angle assez ouvert avec le tronc. Cette architecture communique une plus grande vigueur et surtout une meilleure solidité à l'arbre. Il faut donc éviter de conserver comme charpentière un rameau trop vertical et qui se développerait parallèlement au tronc. En veillissant, cette branche deviendrait fragile et aurait tendance à casser. C'est ce qui se passe souvent avec les arbres à noyaux et en particulier les pruniers.

La seconde année se caractérise par une forte croissance de la plante qui s'étoffe et consolide ses charpentières. Des branches secondaires apparaissent également, et pour favoriser leur formation, en particulier sur les cerisiers qui ont tendance à pousser tout en longueur, il est bon de pincer légèrement les branches principales en cours de végétation; cette précaution leur évite de former de trop longues pousses rectilignes. Pendant l'hiver, tous les rameaux présents sur l'arbre sont rabattus à mi-longueur. Cela évite une trop grande pousse en hauteur et, de plus, facilite la ramification à venir. Bien égaliser la forme a son importance et prévient un désequilibre éventuel du volume. La taille s'effectue toujours sur des yeux placés vers l'extérieur de la ramure pour centrer l'arbre de façon constante. Cette taille d'hiver est complétée par une coupe à trois ou quatre yeux le long de toutes les petites branches latérales qui ne sont pas destinées à bâtir la ramure, et notamment celles situées vers l'intérieur. Vers l'extérieur, les mieux placées peuvent être conservées, car elles contribuent à l'accroissement de la frondaison.

La taille de formation est alors persque terminée, et les années suivantes il suffira de contrôler les proportions des charpentières et des branches secondaires, tout en éliminant les pousses en excès vers l'intérieur. Plus la plante se développera, plus les interventions de taille s'espaceront pour devenir des élagages d'entretien épisodiques.




   Contact Actuellement 1 vis. sur le site