LE JARDINAGE
Plantation - multiplication - taille



Accueil


Introduction
Conditions de culture

Les plantations
Où est comment acheter
Présentation des plantes
Se préparer à planter
Plantations d'automne
Plantations de pringtemps
Plantations estivales


Multiplication des plantes
Le semis
Le bouturage
La division des touffes
Le marcottage
Le greffage

La taille
La taille de formation
La taille de fructification

 
Le bouturage

Conditions de la réussite
Choix du substrat
Les accessoires
Les soins après reprise
Bouturage herbacé
Bouturage demi-aoûté
Bouturage à bois sec
Bouturage dans l'eau
Bouturage de feuilles
Bouturage d'oeil
Bouturage de racines
Bouturage d'écailles

Le bouturage

Bouturage dans l'eau

Cette technique de bouturage de rameaux est très pratiquée avec les plantes d'appartement, beaucoup moins avec les plantes du jardin. Seuls les saules-lierres, lauriers-roses, impatiens voire parfois les géraniums racinent bien de cette manière. La bouture dans l'eau est toujours obtenue à partir d'un rameau herbacée en pleine végétation, d'une quinzaine de centimètres de longueur. Toute la partie plongée dans l'eau doit être débarrassée de ses feuilles. Les espèces à grandes feuilles seront habillées pour éviter une trop forte évapotranspiration. Ce type de bouturage peut être pratiqué d'avril à septembre, avec toutefois de meilleures chances de réussite entre avril et juin.

La méthode

Elle est très simple; on a coutume de la recommander au débutant, tout comme le bouturage à sec. On utilise un verre transparent, pour vérifier le développement des racines, rempli d'eau claire jusqu'à 1 cm du bord. Pour que les boutures se maintiennent en place, on tend un morceau de papier aluminium à la surface du verre dans lequel on pique tois ou quatre boutures débarrassées de leur feuillage de base.

La reprise

Relativement longue avec toutes les plantes ligneuses, elle peut demander deux bons mois, voire trois. En revanche, les espèces molles et herbacées reprennent parfois en moins de deux semaines. C'est le ca, par exemple, des impatiens et du géranium, lorsqu'on utilise de l'eau additionnée d'engrais. Les racines qui se développent dans l'eau sont presque transparentes. Très fines, cassantes, elles ont une structure particulière mais peuvent subvenir normalement aux besoins de la plante, et lui permettre de se développer. C'est la base de la technique de l'hygroculture. En revanche, elles montrent une certaine incompatibilité avec la terre. Il faut donc repiquer très vite ce type de boutures avant que les racines ne mesurent plus de 5 cm de longueur. Le substrat sera constitué d'un mélange de sable, de tourbe et de terreau et le pot devra présenter un bon dispositif de drainage. Une fois empotées, les boutures se comportent normalement.




   Contact Actuellement 1 vis. sur le site